Comment connaître le panier moyen de vente d’un site ?

Comment connaître le panier moyen de vente d’un site ?

Pour un site e-commerce, l’objectif reste de rentabiliser l’investissement en essayant d’obtenir un ROI satisfaisant. Cette rentabilité est mesurée à travers des indicateurs qui permettent d’évaluer les achats réalisés par les clients par rapport à la somme investie.

Le panier moyen de vente fait partie de ces indicateurs qu’il faut suivre de près. À quel montant s’élèvent en moyenne les achats effectués par les clients ? Est-ce que cette moyenne est proportionnelle au coût investi ? Connaître le panier moyen de vente vous permet d’avoir des réponses à ces questions.

Le panier moyen de vente (PMV), c’est quoi ?

Le panier moyen de vente (PMV), ou Average Order Value (AOV) en anglais, est un indicateur utilisé notamment par les sites e-commerce. Il permet à ces derniers d’évaluer la réussite de leur stratégie de commerce sur le Web.

Le panier moyen est en effet un indicateur qui informe sur le chiffre d’affaires moyen que peut apporter un client. Il permet ainsi d’obtenir des données précises pour comprendre et évaluer le processus d’achat d’un client sur le site.

La rentabilité d’un site e-commerce repose sur les dépenses effectuées par chaque client une fois sur le site. Et il est évident que pour attirer des clients et gagner des ventes, l’entreprise investit une somme plus ou moins importante. Le panier moyen représente les dépenses moyennes réalisées par un client lorsqu’il passe sur le site.

Comment connaître le panier moyen de vente ?

Deux variables sont à prendre en compte pour connaître le panier moyen de vente :

  1. Le chiffre d’affaires réalisé pendant une période déterminée ;
  2. Le nombre de clients passés en caisse pendant la même période.

En formule mathématique, le calcul du panier moyen de vente est :

PMV = TOTAL DU CHIFFRE D’AFFAIRES REALISE PENDANT UNE PÉRIODE DONNE/TOTAL DES PASSAGES EN CAISSE PENDANT LA PÉRIODE

Vous pouvez calculer le panier moyen selon vos besoins : en une journée, en un mois, en une année.

Pourquoi est-il utile de connaître le panier moyen de vente ?

Le calcul du panier moyen de vente vous permet de savoir combien un client peut dépenser en moyenne sur votre site. Cette valeur vous permet donc de savoir si votre site est rentable et vous génère les bénéfices espérés.

Le calcul du panier moyen est également le moyen à travers lequel vous pouvez optimiser sa valeur. Si vous réalisez le calcul de façon mensuelle par exemple, vous pourrez avoir des données précises sur les dépenses réalisées par vos clients.

Sans ce calcul, vous aurez du mal à suivre le processus d’achat de chacun de vos clients. Les dépenses moyennes connues, vous aurez la possibilité de revoir vos stratégies et vos offres pour améliorer votre chiffre d’affaires de façon continue. Vous pouvez réaliser cette amélioration en essayant d’augmenter les achats réalisés par vos clients.

Connaître le panier moyen de vente est donc utile pour l’optimisation même de cette valeur.

Pour que votre site soit rentable, vous devez compenser les coûts investis en acquisition de clients. L’analyse du panier moyen vous permet de connaître si ce que vous proposez sur votre site attire les internautes. Vous pourrez aussi suivre la hausse ou la baisse des ventes sur votre site.

En général, il est rare d’avoir une valeur identique pour tous les sites e-commerce. La différence des activités empêche d’avoir une valeur moyenne semblable. Ainsi, pour savoir si vous êtes dans une marge raisonnable, il faut comparer avec vos valeurs précédentes et avec les sites travaillant dans le même secteur.

Comment optimiser son panier moyen de vente ?

Un des objectifs du calcul du panier moyen est de pouvoir l’améliorer. Pour augmenter votre panier moyen de vente, vous devez faire en sorte que les internautes réalisent plus de ventes une fois sur votre site. Pour ce faire, vous pouvez :

Miser sur le cross-selling

Proposer des produits supplémentaires avec le produit principal est une solution pour inciter les internautes à réaliser plus d’achats.

Proposer les offres en packs

Faire des packs de produits s’avère efficace si vous souhaitez que les internautes achètent plus d’un produit. Vous pouvez proposer ces packs à un prix réduit par rapport au prix des produits achetés séparément.

Créer une urgence pour l’achat du produit

Vous pouvez indiquer la rareté du produit proposé pour inciter les internautes à s’en procurer rapidement. La situation d’urgence va les pousser à réaliser l’achat.

Améliorer l’expérience utilisateur

Un site facile à parcourir, où l’internaute peut aisément réaliser les actes d’achat, convertit facilement. Vous devez donc veiller à ce que le parcours d’achat soit court et rapide.

Pour résumer, connaître le panier moyen de vente est utile pour suivre la rentabilité de son site. Avec l’analyse de cet indicateur, vous pouvez vous rendre compte de votre chiffre d’affaires moyen et trouver les moyens de toujours l’améliorer.

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